Parcours professionnel

Baccalauréat Scientifique, Cherbourg
photographie

La science a toujours été mon principal centre d'intérêt. Les matières telles que la chimie bien évidemment, mais aussi les mathématiques, la physique, l'informatique et les nouvelles technologies ont ainsi éveillé ma curiosité. C'est pourquoi il m'était inconcevable de ne pas diriger mes études vers l'un de ces domaines, et c'est dans cet esprit que j'ai obtenu mon Baccalauréat Scientifique en 2003, à Cherbourg.

DEUG Sciences de la Matière, Cherbourg

La chimie m'intéressant tout particulièrement, je m'inscrit alors en DEUG Sciences de la Matière à l'Université de Caen, ce qui me permettra de découvrir le monde de la chimie, tout en étudiant en parallèle la physique, l'informatique et les mathématiques. Ce diplôme, que j'obtiens en 2005, m'aura ainsi permis d'étudier la Chimie Organique, la Chimie Minérale (Microscopie Electronique à Balyage, Compacité), la Thermodynamique Chimique, ainsi que la Cinétique, et également la Physique Générale (Electricité, Champs magnétiques), Nucléaire et Quantique, l'Informatique (HTML, programmation) et les Mathématiques (appliqués aux domaines précédents).

Licence et Master Chimie Fine, Le Havre
photographie

Ne voulant pas poursuivre mes études par une Licence de Chimie Organique, suite logique de mon précédent diplôme, je décide alors de m'inscrire en Licence de Chimie Fine à l'Université du Havre, ceci dans le but d'intégrer par la suite le Master Professionnel Arômes, Parfums et Cosmétiques (ARPAC). Ce qui m'a attiré dans cette formation, ce sont les techniques d'analyse chimique (CPG, HPLC, Polarimétrie, Spectrométrie de Masse, Spectrophotométrie UV-visible et IR, RMN, Rhéologie, ...) ainsi que les techniques de formulation cosmétique.

Cette formation, à visée professionnalisante, comporte deux périodes de stage :

  • Une première en fin de première année, d'une durée minimale de 2 mois,
  • Une seconde en fin de deuxième année, d'une durée minimale de 6 mois, marquant la fin du cyle d'étude et pouvant alors déboucher sur une embauche.

Stage Technicien Contrôle Qualité, Gisors

Dans le cadre de mon stage de première année, j'ai intégré entre le 14 mai et le 7 septembre 2007 le laboratoire de Contrôle Qualité de la société Interface Cosmétiques et Parfums (ICP) basée à Gisors dans l'Eure (27).

Licence Professionnelle Analyse Chimique, Le Mans

Convaincu que la formation dans laquelle j'étais inscrit ne me convenait pas, celle-ci n'étant pas assez professionalisante et orientée Analyse chimique, je décide alors de me réorienter vers une Licence Professionnelle spécialisée dans l'Analyse Chimique. Je postule alors pour la Licence Pro Industries Chimiques et Pharmaceutique, Spécialité Analyse et contrôle des matériaux (LPAC) proposée par l'IUT du Mans. Cette formation m'a permis d'appronfondir mes connaissances dans les techniques analytiques suivantes :

  • Techniques séparatives : GC, LC,
  • Techniques spectrales : UV, IR, Raman, RMN, Spectrométrie de Masse et couplages (GC/MS, LC/MS),
  • Assurance Qualité : Chimiométrie, GUM, Validation de méthodes, Plans d'expériences,
  • Autres : Diffraction X, MEB, Granulométrie, Electrochimie, Rhéologie, SPME, Headspace

Stage Technicien de Recherche, Nantes

Dans le cadre de cette formation, j'ai intégré le laboratoire EMP/PHYC (Environnement, Microbiologie & Phycotoxines) de l'Ifremer de Nantes pendant 5 mois, du 3 mars au 25 juillet 2008. Ce stage, pendant lequel j'ai travaillé à la détoxification de moules contaminées par des phycotoxines, a été pour moi l'occasion de perfectionner mes compétences et de m'intégrer dans le monde professionnel.

Je suis maintenant à la recherche d'un emploi dans le domaine de la chimie Analytique. J'aimerais particulièrement participer à des développements analytiques et mettre à profit mes connaissances en chromatographie et spectrométrie de masse. Si mon profil vous intéresse, vous trouverez mes coordonnées sur la page dédiée.